La prise de terre : un élément indispensable au fonctionnement de la clôture

La prise de terre est un élément indispensable de la clôture électrique ; un électrificateur puissant, de très bons conducteurs rendront inefficace la clôture sans une installation parfaite de la prise de terre.

En fonctionnement normal, la clôture électrique est un système dit « ouvert », la tension circule bien dans les conducteurs, mais il n’y a aucune intensité. Ce n’est que lorsque l’animal touche la clôture que le circuit se 
« ferme » : le courant traverse le corps de l’animal et est renvoyé à l’électrificateur par le sol en passant par les piquets de terre. L’intensité que reçoit l’animal lors d’un contact avec la clôture sera peu dissuasive si la prise de terre est défaillante.

Pour garder la clôture efficace, contrôlez régulièrement votre prise de terre à l’aide d’un testeur de clôture adapté. Pour ce faire, vous pouvez simuler un court-circuit à l’aide de piquets de fer en les posant en contact avec la clôture et le sol à une distance d’environ 100 mètres de l’électrificateur. La tension chutera autour de 1000 à 2000 volts.

A l’aide d’un testeur de clôture adapté, contrôler la tension sur le dernier piquet de terre de l’électrificateur, la valeur indiquée doit être inférieure à 300 volts. Si les valeurs constatées sont supérieures à 300 volts il faut impérativement améliorer la prise de terre en rajoutant des piquets dans le sol.

De préférence, éviter d’associer différent type de matériaux pour les piquets de terre : cette action accélère l’oxydation des métaux et isolera les piquets du sol (tout comme la rouille, la peinture…). Privilégier les piquets de terre en forme de « T » qui augmente la surface de contact dans le sol par rapport à un piquet de section ronde.

Installer toujours la prise de terre à environ 10 mètres d’une habitation ou d’un bâtiment, une installation trop proche d’un bâtiment peut engendrer des courants dit « vagabonds », qui ont pour incidence de retourner des courants parasites sur les installations électriques ou métalliques présentes dans le bâtiment.

Je contrôle la qualité de la prise de terre

Je contrôle la qualité de la prise de terre :

Comment puis-je mesurer la tension directement au niveau du piquet de terre ?
1. Court-circuiter le câble de la clôture à env. 10 m d'intervalle de la mise à la terre de l'appareil à l'aide de piquets en fer.
2. Contrôler la tension directement au niveau du piquet de terre de l'appareil à 
l'aide d'un testeur de clôture adapté.

< 2500 Volts : clôture OK. > 2500 Volts : clôture à contrôler

Pourquoi tester ma clôture électrique ?

La mesure du voltage au niveau des conducteurs permet de mesurer l’efficacité de la clôture, au-dessous de 2500 Volts, le voltage est trop bas, et la clôture est inefficace. 

Contrôler régulièrement le voltage de la clôture permet de suivre l’évolution de son état et de détecter rapidement les défauts (isolateur cassé, végétation en contact avec le conducteur, piquet de terre insuffisant), et de le rectifier.